BP Aménagement Paysagers

BP aménagement paysagers

Formation de 2 ans

Période de formation de septembre à juin

Formation

Au sein de la formation en Aménagement Paysager, la valorisation des compétences végétales occupe une place centrale. Le titulaire de cette qualification est investi de multiples responsabilités, allant de l’aménagement à l’entretien d’une grande diversité d’espaces paysagers. Il intervient dans la conception et la maintenance de jardins d’agrément, de jardins nourriciers, de jardins thérapeutiques, ainsi que dans l’embellissement des aménagements urbains, des aires routières, des espaces récréatifs et sportifs, des cimetières, des friches industrielles, des parcs urbains régionaux et nationaux, et des zones d’aménagements concertés, sans oublier les abords des cours d’eau (ripisylve).

Outre ses missions d’entretien des pelouses, des massifs et des végétaux ligneux, il est également responsable de la surveillance et de la préservation des infrastructures connexes telles que les circulations, les bassins et les bacs à sable. À travers ses compétences techniques, le professionnel en Aménagement Paysager s’engage dans les travaux de terrassement des infrastructures (circulations, murets, dallages), dans la mise en place des réseaux d’irrigation et de drainage, ainsi que dans la végétalisation des espaces.

Durant la phase de réalisation, il assure la gestion des ressources humaines et matérielles, participe activement aux travaux, et supervise les opérations afin de garantir la qualité et la conformité des réalisations. Grâce à ses compétences pointues et son savoir-faire technique, le professionnel en Aménagement Paysager contribue ainsi à la préservation et à la valorisation du patrimoine végétal, tout en modelant harmonieusement les espaces de vie et de loisirs.

Objectifs métier

En tant que professionnel de l’aménagement paysager, vous serez amené à réaliser diverses infrastructures telles que des murets et escaliers, ainsi qu’à mettre en place différents revêtements pour embellir les espaces extérieurs. Vous serez également capable de vous adapter à des enjeux professionnels particuliers, ce qui vous permettra d’exceller dans votre domaine et de répondre aux besoins spécifiques de vos clients et de l’environnement.

Objectifs pédagogiques

Plongez dans le monde de l’aménagement paysager et apprenez à vous situer en tant que professionnel, à développer une culture spécialisée en harmonie avec le vivant, et à vous positionner stratégiquement dans le domaine du paysage. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour organiser, préparer et coordonner efficacement les travaux sur les chantiers d’aménagement, ainsi que pour réaliser l’entretien, la taille, la protection et l’amélioration des sols et des végétaux. De plus, vous serez formé à la mise en place, à la maintenance, à la plantation et à la végétalisation des espaces verts, des compétences essentielles pour exceller dans les métiers de l’aménagement paysager.

Prérequis et recrutement

Prérequis

Etre âgé(e) de 16 ans à 29 ans révolus pour un contrat d’apprentissage (15 ans si classe de 3eme validée)

Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise ou collectivité 

Recrutement

Etre titulaire d’un CAP ou d’un diplôme de niveau équivalent minimum ou avoir suivi un cycle complet d’une classe de Seconde Générale et Technologique.

Si Le candidat ne possède pas de diplôme, il doit justifier de 2 ans d’activité professionnelle dans le secteur de l’aménagement paysager ou de 5 ans dans tout autre secteur

BROCHURE DE FORMATION

DOSSIER D’INSCRIPTION