L’ISSAT depuis 1992
L’ISSAT (Institut Secondaire et Supérieur d’Agro-Technologies) est né en 1992 du regroupement de 4 lycées : Redon, St Jacut-les-pins, Questembert et la Roche Bernard. Depuis la rentrée de septembre 2018, l’ensemble des formations est regroupé sur le site de Redon qui offre au cœur de la ville un espace de 4 ha.
L’ISSAT propose depuis de nombreuses années à la fois des formations en lycée professionnel, en apprentissage et en formation continue.
Projet Éducatif
Accompagnement, Ouverture, Qualité de sa formation, l’ISSAT forme des jeunes à un métier en accompagnant chaque jeune pour l’amener vers la réussite et lui permettre de vivre au mieux ses années lycées en lui offrant des expériences variées.
Projet Éducatif
Accompagnement, Ouverture, Qualité de sa formation, l’ISSAT forme des jeunes à un métier en accompagnant chaque jeune pour l’amener vers la réussite et lui permettre de vivre au mieux ses années lycées en lui offrant des expériences variées.
Partenaires
Les partenaires de l’ISSAT sont nombreux :
Chaque filière de formation s’appuie sur des liens étroits avec les professionnels de son secteur avec notamment des offres de stage très nombreuses qui tissent des liens avec ce réseau de professionnels :
- pour exemple , un réseau de fermes partenaires permet une formation appliquée et proche du terrain pour les jeunes de la filière production agricole
International
Permettre à chaque jeune de vivre une expérience de séjour ou de stage à l’étranger est un objectif fort de notre lycée :
- Séjour au Maroc pour les élèves de Bac Pro Services aux Personnes
- Stage d’1 mois aux Pays-bas pour les jeunes de la filière Paysage et Agriculture
- Stage d’1 mois en Belgique pour les jeunes de la filière Agroéquipement
Culturel
Former à un métier bien sûr, mais aussi profiter de ces années lycée pour vivre des expériences enrichissantes :
- voyage d’études et de découverte
- Théâtre pour chaque jeune une fois par an au Canal, théâtre du pays de Redon
- écrire dans le Journal des lycées
Résultats
88 % de réussite en 2018
Régulièrement au-dessus des moyennes régionales, l’ISSAT permet aux jeunes une réussite aux examens leur permettant poursuite d’études ou insertion professionnelle.
Le dernier Baromètre 2017 de La France Agricole sur l’enseignement Agricole place L’ISSAT-Lycée des Pays de Vilaine dans les 3 premiers lycées agricoles bretons dans les 5 filières de formation Bac Pro :
- 2ème en Bac Pro Agroéquipement avec 87 % de réussite
- 1er en Bac Pro Aménagements Paysagers avec 100% de réussite
- 3ème en Bac Pro CGEA avec 87% de réussite
- 1er en Bac Pro Laboratoire avec 98% de réussite
- 3ème en Bac Pro Services Aux Personnes avec 95% de réussite